Aller au contenu principal du site

NEIPA, kezako ?!

Actualité

Au Bier Market, on vous l’a dit, on aime dénicher des bières originales. En recherche perpétuelle de saveurs singulières, nous renouvelons régulièrement notre offre en cave. Alors, pour vous aider à y voir plus clair et vous aiguiller au mieux dans vos choix, on a décidé de vous donner quelques pistes ! Aussi, régulièrement, vous retrouverez sur cette page d’actus des présentations de nos dernières nouveautés, et quelques insights sur nos bières coup de cœur.

Pour débuter cette série, on vous propose un petit focus sur un type de bière qui fait de plus en plus parler de lui ! Impossible en effet de passer à coté de l’IPA (indian Pale Ale), devenue incontournable ; mais connaissez-vous la NEIPA ?

Acronyme de New England IPA, d’où elle serait originaire, la NEIPA est une nouvelle venue de la dynastie des IPA, qui a particulièrement le vent en poupe ces derniers mois.

Elle se distingue en premier lieu par son aspect trouble, presque laiteux. Une texture qui serait à l’origine involontaire et dont la raison demeure incertaine, mais qui proviendrait de la levure utilisée, de l’absence de filtration, du type d’orge sélectionné ou encore de la technique de houblonnage utilisée pour sa fabrication.

Réalisée avec des houblons très parfumés, elle se différencie de l’IPA classique par ses fortes notes florales et exotiques (litchi, ananas, agrumes), et un arôme très juteux, proche de celui d’un jus de fruits ou d’un soda. En revanche, l’absence de houblons amérisants en fait une bière à l’amertume bien moins puissante que l’IPA américaine classique.

Ce mois-ci, on voulait vous en faire découvrir une justement particulièrement représentative : celle de chez Popihn. Cette brasserie artisanale française (cocorico!) basée dans l’Yonne signe ici une NEIPA très fruitée à 6,7°. Réalisée à base de houblons Amarillo, Centennial, Rakau, Simcoe et Waimea, elle affiche une teinte jaune clair et l’aspect trouble qui caractérise ce type de bière. Disponible en bouteille de 33cl dans notre cave et au bar bien entendu !

Crédit photo: profil Facebook Brasserie Popihn

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"